Sophia Engineering très à l’écoute
Au Palmarès 2020 des entreprises où il fait bon travailler, établi par Great Place to Work, en partenariat avec Le Figaro, Sophia Engineering occupe la 23e place dans la catégorie de 50 à 250 salariés.
Aller sur le terrain pour être à l’écoute de ce que vivent les salariés au quotidien. Vincent David, président fondateur de Sophia Engineering, épaulé par la personne en charge de la member experience, fait le tour de France des bureaux de son entreprise pour échanger avec les collaborateurs et s’assurer que l’expérience vécue est conforme à celle que l’entreprise souhaite leur faire vivre. C’est l’objectif du «SophiaMembers Tour», -du nom donné aux collaborateurs de l’entreprise- qui vient d’achever sa 8e étape sur une quinzaine prévue.
Un Tour pour aller à la rencontre des 270 salariés de l’entreprise d’ingénierie scientifique et technique répartis partout en France, avec des bureaux à Toulouse, Montpellier, Lyon et Paris et des antennes sur tout le territoire à proximité de ses clients.
La parole circule librement
«Pour faciliter les ateliers, nous nous mettons tous en cercle pour discuter avec un facilitateur qui distribue la parole à chacun. On est loin du rapport maître-élève avec une présentation PowerPoint où tous les collaborateurs sont assis en rang», explique Vincent David.
Sous forme de réunions informelles où la parole circule librement, les salariés livrent leur ressenti. «En étant à leur contact, ils nous racontent de manière authentique ce qu’ils veulent poursuivre, tester ou arrêter». Pêle-mêle, il en ressort des points de vue positifs, par exemple sur les événements collectifs organisés dans l’entreprise, comme des revendications contre les tracasseries administratives -sur des questions de visa ou de logement, par exemple-, et aussi des pistes d’amélioration, sur l’organisation d’événements pour que les collaborateurs puissent mieux se connaître ou pour faciliter l’entraide entre collègues.
«Un vrai suivi»
Tout est ensuite tracé dans le système qualité. «Il y a un vrai suivi: on s’engage dans les trois mois à faire un retour sur tout ce qui est remonté du terrain et sur comment nous l’avons traité. Cela nous donne une feuille de route à suivre.» Des porteurs de projet seront chargés de travailler sur les idées retenues. «Chacun peut changer l’entreprise. Les collaborateurs se sentent ainsi reconnus et écoutés.» Du coup, le retour des SophiaMembers est plus que positif: «Beaucoup d’entreprises revendiquent leur côté humain mais ici c’est vrai.» Sophia Engineering fait vivre au quotidien sa culture d’entreprise d’«avancer ensemble».