Objectifs
L’histoire commence sur 3 continents, Jérôme Méplon, en poste en Afrique, recherche une solution de production d’énergie pour alimenter des stations relais téléphoniques pour les sites isolés.
Patrice Austin ingénieur mécanique canadien développe au Québec une éolienne à axe vertical innovante, mais encore expérimentale. Jérôme Méplon découvre la solution de Patrice Austin. Christophe Ollivier, en France, ami de Jérôme Méplon, rassemble des amis investisseurs pour développer l’idée Canadienne.
Anemoos voit le jour en février 2011.
C’est la Fondation Prince Albert II de Monaco, par l’intermédiaire de S.E.M Bernard Fautrier, qui voit en ce projet une solution durable de production d’énergie.
S.E.M Bernard Fautrier organise un rendez-vous entre Thierry Mani (Atmosphère Group), Jérôme Méplon et Christophe Ollivier.
Il est alors décidé de lancer la recherche et développement de l’Anemoos 3 pour transformer ce qui était de l’artisanat en un projet industriel.
Patrice Austin se met autour de la table avec les ingénieurs de Sophia Engineering, centre d’expertise en ingénierie de Sophia Antipolis, pour relever le défi: Fabriquer une éolienne performante en polymère recyclé, 100% recyclable.
Pour développer ce partenariat industriel Monaco/Alpes-Maritimes, Azuréen, Christophe Ollivier et Jérôme Méplon créent Comodos à Monaco qui lance le projet recherche et développement avec Anemoos à Carros, Rotoméca à Angoulême, Atmosphères Design à Monaco, Sophia Engineering à Sophia Antipolis et la Fondation Prince Albert II de Monaco.